Login

Cristal Union mise sur l’alternance

« Pour faire venir des étudiants de plus loin, nous avons aménagé des chambres proches de certains sites », souligne Lauriane Delunel, DRH de Cristal Union.

Pour préparer la rentrée 2021, Cristal Union vient de lancer sa campagne de recrutement des alternants. Un vivier important pour ses futurs CDI, témoigne Lauriane Delunel, DRH du groupe sucrier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous proposons une quarantaine de postes d’alternants dispatchés sur tous nos établissements, précise Lauriane Delunel, DRH du groupe sucrier Cristal Union. Mais si nous recevons de bons profils, nous espérons en recruter une dizaine de plus. » La majeure partie concerne des fonctions opérationnelles (maintenance, électricité, automatisme, qualité, sécurité…) mais également des fonctions supports (RH, RSE, informatique…). Au total, chaque année, 90 alternants sont formés du niveau bac au niveau ingénieur.

Partenariats avec les écoles

Pour porter ces postes à la connaissance des candidats potentiels, Cristal Union noue des partenariats avec des écoles (CFA notamment) mais également avec AgroParisTech et UniLaSalle Beauvais. « Nous recrutons beaucoup près de nos sites pour des questions de logement et de mobilité. » Avant la crise sanitaire, les postes étaient présentés aux candidats potentiels via les forums étudiants. Cristal Union organisait aussi des visites d’usine. « Depuis le Covid, les offres sont diffusées dans les écoles via des affichages. »

Difficultés de recrutement

Tous les postes ne trouvent pas preneurs, notamment en maintenance ou en exploitation. « Parfois, nous n’avons pas d’école autour de nos sites avec certains des profils recherchés. Pour faire venir des étudiants de plus loin, nous avons aménagé des chambres proches de certains sites. »

Pour fidéliser les alternants, Cristal Union travaille également beaucoup sur leur intégration et leur accompagnement tout au long de leur formation.

Les alternants constituent un vivier pour ses futurs CDI. « Nous avons des postes très spécialisés et pas forcément d’écoles pour les former à ces spécificités. L’alternance permet de compléter leur formation de base. » En 2020, 31 alternants ont été recrutés à la fin de leurs études.

Chantal Urvoy

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement